open

L'histoire du Domaine de La Voie Lactée : l'arrivée des chevaux Haflinger en France

Mai 1968 – Mai 2008
40 ans de vie avec le Haflinger
William LE PETIT "PERE DU HAFLINGER" en France

Une longue histoire passionnante qui relève du destin…

William-LepetitEn 1967, William LE PETIT qui anime le club des membres du Centre Equestre des CEZARDIERES à ST YON dans l'Essonne, où il monte depuis 1962 avec ses filles jumelles, Catherine et Dominique, est subjugué par l'arrivée au centre et pour un séjour de deux mois d'une splendide anglo-arabe alezane crins lavés, dénommée MELISSANDRE. Il rêve de Melissandre… mais Melissandre n'est pas à vendre et retourne bientôt dans son sud-ouest natal.

Autour de cette même période, William LE PETIT, propose aux membres du Centre Equestre d'organiser un voyage à Vienne au printemps 68 pour visiter l'Ecole Espagnole de Vienne et ses fameux Lipizzans.
Hélas, au dernier moment le voyage n'a pas lieu et pour le remplacer, William LE PETIT, demande à l'Office du Tourisme Autrichien à Paris la possibilité de venir projeter le film sur l'Ecole de Vienne qu'il possède, dans le manège du Club des Cezardières en juin 1968 à l'occasion de la St Jean, ce qui fût accepté.
Juste avant de venir, l'opérateur délégué à la projection demande à William LE PETIT s'il pourrait se faire accompagner par un ami du fait qu'il s'exprime mal en français. La réponse est évidemment positive. L'ami se trouve être le Conseiller Agricole auprès de la Délégation Commerciale d'Autriche à Paris, M. LIFKA.

La journée est fort agréable, le film magnifique et la rencontre avec les autrichiens est fort cordiale.

Quinze jours plus tard, à Paris où le bureau de William LE PETIT se trouvait, 40, rue de l'Arcade, il rencontre M. LIFKA par le plus grand des hasards en allant prendre, en face de son bureau, un café à l'heure du déjeuner.

M. LIFKA, surpris de cette rencontre, lui dit que son bureau est au 22, rue de l'Arcade !!  Ils prennent le café ensemble et la conversation porte, bien entendu, sur les Lipizzans. M. LIFKA lui dit qu'il y a déjà un très bel élevage de Lipizzans en France et lui suggère de s'intéresser aux Haflingers… Qu'est-ce que le Haflinger ?
M. LIFKA invite William LE PETIT à le suivre un moment à son bureau où il ouvre un livre rempli de MELISSANDRES !!! Son sang ne fait qu'un tour et quinze jours plus tard il est reçu par le Dr Otto SCHWEISGUT, Directeur de l'Elevage du Haflinger au Fohlenhof à Ebbs. Cet homme qui, sur le front Nord de la Baltique a eu la vie sauve pendant la guerre grâce à un haflinger, a dédié sa vie à la sauvegarde, à la sélection et à la promotion de cette magnifique race.

Enthousiasmé par toutes ces crinières blondes et par tout l'historique de la race Haflinger, William LE PETIT, décide de commencer un petit élevage de Haflinger en France avec l'aide du propriétaire du Centre Equestre des Cezardières qui lui prête 5 ha de prés.

Hélas, au moment d'effectuer les demandes d'importation auprès de l'UNIC à Paris, il apprend que la race Haflinger n'est pas officiellement reconnue en France et que son importation est interdite.
Sur le conseil du Directeur de l'UNIC, François de la SAYETTE, avec qui il va entretenir des relations cordiales suivies et qui va le guider, il crée l'ASSOCIATION FRANCAISE DU "PONEY" HAFLINGER, car par sa taille de l'époque le Haflinger toisait 1m47 au garrot et devait être classé dans la catégorie des grands poneys type Connemara.